Le projet d’habitat inclusif est basé sur la construction de 10 logements de type T2, indépendants, associés à des espaces de vie partagée dans un environnement adapté et sécurisé, à destination de personnes âgées et de personnes avec un TSA et animé par un projet de vie social et partagé (5 logements à destination de personnes avec un TSA, 5 à destinations de personnes âgées). Situé sur la ville de Pamiers, il sera suivi d’un projet de crèche et de logements sociaux afin de permettre une inclusion plus importante.

Ce projet est en cours de réalisation, l’ouverture est prévue pour fin 2024, rue des Landes à Pamiers.

En quoi ça consiste ?

L’habitat inclusif dans les textes…

L’habitat inclusif mentionné à l’article L.281-1 du code de l’action sociale et des familles (CASF) est destiné « aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes. […] Ce mode d’habitat est assorti d’un projet de vie sociale et partagée ».

Le projet de vie sociale et partagée se caractérise par la mise en place d’actions et d’activités destinées à l’ensemble des habitants, selon leurs souhaits, et identifie les moyens pour sa mise en œuvre. Il est élaboré par le porteur de l’habitat inclusif (dans notre cas l’association ANDEMA) avec les habitants, et mis en œuvre avec l’aide d’un ou plusieurs professionnels.

Les habitants peuvent être locataires, colocataires, sous-locataires ou propriétaires. Cet habitat peut être constitué dans le parc privé ou dans le parc social, dans le respect des règles de droit commun.

Il n’existe pas de critères requis pour vivre dans un habitat inclusif : pas de niveau de groupe iso-ressources (GIR) spécifique, pas d’orientation de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), pas d’obligation d’être bénéficiaire d’une prestation d’aide àl’autonomie.

Pourquoi un habitat inclusif « intergénérationnel » ?

L’habitat inclusif intergénérationnel va favoriser les échanges et la solidarité, il permet de développement d’un lien social et d’une vie sociale plus riche dans la mesure ou les plus jeunes peuvent profiter des conseils de séniors (apprentissage du jardinage, de la cuisine…) et les anciens de la vigueur des plus jeunes (portage de courses, déplacement de petits meubles…).

En valorisant l’autonomie et l’indépendance, il permet de ne pas stigmatiser l’avancée en âge ou le handicap.

Les rencontres dans les parties communes favorisent la cohésion sociale et intergénérationnelle.

La solidarité entre voisins constitue à la fois une ressource et une sécurité, elle sera favorisée autant que possible.

Les objectifs du projet

Habitat ordinaire

Proposer une alternative au logement dans le cercle familial, en établissement ou isolé.

Sécurité

Garantir la sécurité des habitants grâce à l’accompagnement individuel, au projet de vie sociale et partagée, à la conception architecturale…

Autonomie

Maintenir et développer l’autonomie par un accompagnement adapté et en associant chacun à un projet de vie qui respecte le pouvoir d’agir.

Habiletés sociales

Développer les habiletés sociales chez les personnes avec un TSA en respectant leur besoin de solitude tout en incitant au « vivre ensemble ».

Construction du projet

Notre rôle

Sated09 est à l’origine du projet d’habitat inclusif à destination des personnes avec un TSA, l’association Ariège Assistance nous a rejoints sur le projet en y adjoignant une partie destinée aux personnes âgées, faisant ainsi évoluer le projet initial vers un habitat inclusif et intergénérationnel.

Les deux associations se sont organisées sous la forme d’une nouvelle association : ANDEMA qui assure la gestion de ce projet.

Sated09 a obtenu l’Aide à la Vie Partagée, versée par le Conseil Départemental avec le soutien de la CNSA, pour financer le projet de vie sociale et partagée et donc rémunérer le ou les professionnels chargé(s) d’accompagner les habitants dans la mise en œuvre de ce projet.

Nos partenaires

Organisme de soutien

La Mutuelle Sociale Agricole est l’organisme de protection sociale obligatoire pour les personnes du secteur agricole et rural. Elle gère la protection sociale des salariés et des non-salariés du domaine agricole. Elle prend aussi en charge la médecine du travail et la prévention des risques professionnels, en menant des actions à caractère social et sanitaire.

Voir le site : msa.fr

Partenaire de projet

Ariège Assistance propose des services d’aide à domicile personnalisés pour faciliter les actes de la vie quotidienne, sur tout le département de l’Ariège, à destination de tous les publics.

Voir le site : ariegeassistance.fr
Tél.
 05 32 09 44 44

Organisme de soutien

Le Conseil départemental participe à la vie des associations par des subventions et met en place les moyens nécessaires pour accompagner les personnes en situation de handicap (hébergement, action sociale, PCH…).

5, rue du Cap de la Ville 09000 FOIX
Voir le site : ariege.fr
Tél.
 05 61 02 09 09

Partenaire de projet

Aux portes de l’agglomération toulousaine, le territoire de la Communauté de Communes des Portes d’Ariège Pyrénées se situe en Occitanie, dans le département de l’Ariège, en bordure nord de la chaîne des Pyrénées.

Voir le site : ccpap.fr

Organisme de soutien

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie contribue au financement de l’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.

Voir le site : www.cnsa.fr

Partenaire de projet

ALOGEA (ex SAAHLM – Société Audoise et Ariégeoise d’HLM) est une entreprise sociale pour l’Habitat (Société anonyme d’HLM) créée en 1912 et dont la mission d’intérêt général s’exerce sur les départements de l’Aude et de l’Ariège.

Voir le site : www.alogea.fr

Organisme de soutien

Le réseau HAPA a pour ambition de faire coopérer l’ensemble des acteurs (porteurs de projets, financeurs, bénéficiaires, pouvoirs publics, …) pour permettre le développement de l’habitat partagé et accompagné.

Voir le site : www.reseau-hapa.eu

Organisme de soutien

Malakoff Humanis est un groupe de protection sociale paritaire et mutualiste à but non lucratif qui intervient dans les domaines de la protection sociale pour les entreprises et les particuliers. Il soutien le réseau HAPA depuis 2019.

Voir le site : www.malakoffhumanis.com

Organisme de soutien

La Fondation Macif détecte et accompagne des projets qui apportent des réponses nouvelles à des besoins sociaux avérés et non satisfaits. Elle a soutenu le réseau HAPA pour la création d’un appel à projet concernant l’habitat partagé.

Voir le site : fondation-macif.org

Organisme de soutien

Mairie de Pamiers  – 1, Place du Mercadal – BP 70167 – 09101 PAMIERS

Tél. 05.61.60.95.00

Voir le site : ville-pamiers.fr

Ressources utiles

Cahier pédagogique sur l’habitat inclusif – CNSA

Cahier pédagogique du 19 août 2021 destiné en priorité à l’ensemble des acteurs concernés par la mise en œuvre, l’organisation ou le financement de ces habitats. Ce document propose des clés d’entrée pour comprendre le périmètre de l’habitat inclusif, les personnes auxquelles il s’adresse, son fonctionnement et ses modalités de financement.

Lien de téléchargement sur le site CNSA

Guide de l’habitat inclusif pour les personnes handicapées et les personnes âgées

Ce guide d’aide au montage de projets d’habitat inclusif montre la diversité de l’offre, dresse un état des lieux des dynamiques partenariales utiles pour mener à bien un projet et identifie les leviers juridiques et les pistes de financement adéquates.