L’autisme, on parle de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) en raison de la grande variété des profils, fait partie des Troubles du Neuro-Développement (TND). Ces TND regroupent un ensemble de particularités qui débutent durant la période de développement du cerveau et entraînent une altération du fonctionnement personnel, social, scolaire ou professionnels.

Il est important de porter précocement un diagnostic précis et complet pour pouvoir intervenir de manière adaptée au niveau de l’accompagnement et des soins.

Les troubles du neurodéveloppement

Définition

La notion de « trouble neurodéveloppemental » apparaît au niveau des classifications internationales en 2013 pour le DSM-5 et en 2019 pour la CIM-11.

« Le neuro-développement recouvre l’ensemble des mécanismes qui, dès le plus jeune âge, et même avant la naissance, structurent la mise en place des réseaux du cerveau impliqués dans la motricité, la vision, l’audition, le langage ou les interactions sociales. Quand le fonctionnement d’un ou plusieurs de ces réseaux est altéré, certains troubles peuvent apparaître : troubles du langage, troubles des apprentissages, difficultés à communiquer ou à interagir avec l’entourage. »

Extrait de l’article « La stratégie nationale autisme et troubles du neuro-développement » sur Handicap.gouv.fr

Les TND touchent 5 % de la population, soit environ 35 000 naissances par an, selon la Haute Autorité de santé.

Les TND regroupent 

  • les troubles moteurs (troubles de la coordination, mouvements stéréotypés, tics… à ne pas confondre avec le handicap moteur qui recouvre les atteintes partielles ou totales de la motricité),
  • les troubles du spectre de l’autisme (TSA),
  • les troubles de communication (troubles du langage, de la phonation, de la fluidité verbale…)
  • les troubles spécifiques des apprentissages scolaires (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…),
  • les troubles du développement intellectuel (TDI, déficience intellectuelle),
  • les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH),
  • les autres trouble neurodéveloppementaux…

Auxquels s’ajoutent les fréquentes associations de plusieurs troubles chez une même personne.

Les troubles du spectre de l’autisme

Le spectre de l’autisme n’est pas une ligne allant « d’autiste à neurotypique », mais une représentation des variation d’un ensemble de paramètres

Pourquoi le « spectre » ?

Lors de la création de notre association on parlait de « Troubles Envahissants du Développement » (DSM-4 et CIM-10) pour désigner les différents diagnostics relatifs à l’autisme. On parle aujourd’hui (selon les critères diagnostiques actualisés par le DSM-5 et CIM-11) de troubles du « spectre » de l’autisme pour rendre compte d’une réalité très large et très variée.

Chaque personne peut se situer à des degrés différents sur le spectre de l’autisme, selon la fréquence et l’intensité de ses particularités.

Certains vont beaucoup parler alors que d’autres auront des difficultés d’expression, certains auront besoin de temps pour réaliser des apprentissages alors que d’autres vont parfaitement les maîtriser.

Ces particularités peuvent également varier au cours de la vie d’une personne.

Des symptômes communs

Les différentes formes de troubles ont en commun deux dimensions symptomatiques qui sont :

1

Des difficultés persistantes dans les interactions sociales et la communication observés dans des contextes variés.

2

Un caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités.

Ressources utiles

Décret relatif à l’allocation adulte handicapé

Décret no 2022-42 du 19 janvier 2022 concernant l’abattement forfaitaire applicable aux revenus des conjoints des bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé.

Autisme Info Service

Le service national et gratuit d’écoute, d’information et d’orientation concernant le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).

Lien vers le site : www.autismeinfoservice.fr

Kit pédagogique pour l’accompagnement des personnes autistes

Ce « kit pédagogique » pour les professionnel (qui peut également intéresser les aidants familiaux) propose un point sur l’histoire de l’autisme et la place des TSA au sein des TND suivi de fiches pratiques présentant les spécificité de l’autisme, les accompagnements à mettre en place, les bonnes pratiques…