Le projet d’habitat inclusif avance à grands pas (voir la présentation du projet d’habitat inclusif), les plans des bâtiments sont en cours de réalisation, le projet architectural a été soumis par le bailleur social responsable de la construction (ALOGEA) aux architectes pour un rendu de ce travail à la fin du mois de janvier 2023. En attendant les plans définitifs nous vous proposons une première « visite » .
Les logements
L’Habitat sera constitué de 10 appartements T2 et T2 bis à construire, d’une superficie de 45 à 55 m2 comprenant :
- Une pièce de vie avec une cuisine équipée ouverte (placard, évier, frigo, plaque de cuisson);
- Une chambre pouvant accueillir un lit pour 2 personnes et équipée d’un placard;
- Une salle d’eau aux normes PMR;
- Si possible, un balcon.
Des adaptations seront envisagées en fonction des besoins du locataire (sécurisation, rampes…).
L’espace de vie commune
La partie « espace partagé », hormis les couloirs, est composée de :
- 1 toilette;
- une pièce de 80m2 séparable en 2 parties par une cloison mobile.
C’est là que se dérouleront en partie les activités en lien avec le Projet de Vie Sociale et Partagée (PDVSP), mais aussi que seront proposées des rencontres avec le voisinage, la crèche, les associations de la ville.
Cette pièce comprend :
- Une cuisine;
- Une salle à manger;
- Un salon;
- Un coin télé.
Un espace extérieur permettant des activités de plein air sera favorisé (barbecue, espace détente…). Les habitants décideront de l’aménagement de cet espace.
Accessibilité et bonnes pratiques
Un ascenseur permettra d’accéder aux différents étages et l’accessibilité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur fera l’objet de toute notre attention, tout au moins pour une partie des logements car tous les locataires n’auront pas besoin de ces aménagements.
Des professionnels tels que Psychologue, ergothérapeute font partie du groupe de travail et sauront apporter les recommandations nécessaires à l’adaptation des logements et à la mise en œuvre de ce projet.
Les logements étant à construire, seront prises en compte les normes favorables aux économies d’énergie pour que les dépenses énergétiques ne viennent pas trop grever les ressources des locataires.